Le pouvoir de l'affiliation ou le marketing équitable!

Depuis plusieurs années de nombreux internautes s'enrichissent grâce au marketing d'affiliation. Quoique ce phénomène traîne de la patte dans certains marchés géographiques, comme le Canada français et anglais, force est de constater que les Américains et les Européens ont très bien compris la force du marketing d'affiliation. Qu'ils soient des marchands qui souhaitent étendre leur réseau de vente sans investir dans des infrastructures coûteuses, ou des travailleurs indépendants du Web à la recherche d'un revenu principal ou d'appoint, le principe d'affiliation est tout simple : connecter des produits et services avec des acheteurs potentiels.

Le principe du petit Poucet électronique

La plupart des marchands qui souhaitent profiter du marketing d'affiliation doivent d'abord mettre en place les conditions gagnantes pour que les revendeurs puissent choisir leurs produits et services dans le but de les mettre en vedette dans leurs réseaux. Ces conditions gagnantes sont fort simples : 

  1. Avoir un site transactionnel avec des produits et/ou services à vendre en ligne
  2. Mettre en place un système de suivi (tracking) pour permettre aux transactions d'être associées aux bonnes sources de revendeurs.
  3. Avoir un moyen simple de faire les paiements et les suivis de manière fiable tant pour ses besoins que ceux des revendeurs qui lui ont permis de faire des ventes.

Ainsi, un marchand qui offre un produit X disponible dans son système d'affiliation, crée en quelque sorte un ensemble de bannières intégrées d'un système de suivi (pixel de suivi ou cookie) dont chaque format de bannière peut être choisi pour être intégré dans le site dudit revendeur. Quoique la majorité des revendeurs soient des blogueurs ou des partenaires commerciaux complémentaires naturels, il arrive fréquemment que les revendeurs soient naturellement des ambassadeurs qui souhaitent simplement utiliser un lien cliquable pour ajouter dans une publication dans leurs médias sociaux ou leurs communications personnelles.

À la fin, c'est réellement un fil d'Arianne, comme le petit Poucet, qui relie la source d'un clic à un achat final dans la boutique du marchand. Le revendeur obtient l'assurance d'une commission pour sa référence, et le marchand sait sans l'ombre d'un doute que le crédit revient à ce complice de notre succès. Entre les deux, il y a un client heureux qui a été relié entre un revendeur et un marchand grâce à un système d'affiliation comme Jaffili par exemple. Le marchand choisit toutes les conditions de commissionnement entre un coût par clic jusqu'à un % sur chaque vente. Les revendeurs prennent des décisions éclairées et s'investissent là où c'est payant pour eux grâce à l'inventaire des opportunités d'affaires offerts par les marchands.

Un réseau de publicité privé

Finalement, le marketing d'affiliation est la manière de se construire un réseau de publicité privé. Au lieu de confier vos dollars de publicité à des réseaux comme Google Display Network, ou Adwords, vous ciblez plus naturellement des partenaires qui seront payés seulement pour des résultats tangibles. Donc, au lieu de voir apparaître vos annonces dans un site plus ou moins pertinent choisi par les Google de ce monde, vous bénéficiez de la crédibilité d'un influenceur dans des sites naturellement complémentaires. Tout le monde y gagne, car au final, ceux qui produisent des contenus pertinents, ou qui ont construit une bonne réputation dans leur domaine respectif, ont besoin de rentabiliser leur travail. Vous serez peut-être ce marchand qui permet à un influenceur de vivre de sa plume, de sa connaissance du Web ou de l'ampleur de son réseau. Cela vaut tellement plus que d'être un annonceur parmi tant d'autres dans un bazar de publicités envahissantes et décontextualisées. C'est le meilleur de tous les mondes pour tout le monde : le marketing équitable en quelque sorte.

L'idée ici est de prendre le contrôle de votre réseau virtuel de ventes et de vous assurer une synergie entière dans votre écosystème Web. Franchement, on se demande pourquoi l'affiliation tarde tant à prendre toute sa place dans des marchés comme le nôtre. C'est tellement une question de gros bon sens. 

Prêt à envisager le marketing d'affiliation cette année?

Devrions-nous choisir nos affiliés ?
 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
dimanche 22 juillet 2018
Si vous souhaitez vous inscrire, veuillez saisir un nom d'utilisateur, mot de passe et nom.

Gardons contact

Inscrivez-vous à notre infolettre

Soyons social

Visitez nous réseaux sociaux

Jaffili
Services d'affiliation Web
15-101 boul. Don Quichotte, Suite 351
Ile-Perrot,Québec
(514) 512-8665