Skip to main content

Est-ce que votre marketing d’affiliation profite de l’explosion des micros et nano-influenceurs?

Lors que le moment de parler de marketing d’affiliation avec les clients, la première réflexion qui vient généralement d’emblée est : je n’ai pas d’influenceurs dignes de ce nom. L’image immédiate est celle du phénomène de la famille des Kardashian qui ramène l’entreprise à évaluer ses équivalences dans son écosystème.

À ce compte, s’il fallait qu’une entreprise doive recruter des influenceurs de ce calibre explosif pour réussir son marketing d’affiliation, nulle d’entre elles ne verrait ses chances d’y arriver bien concrètement.
En fait, le marketing d’affiliation efficace est bien plus une question de quantité de micro-influenceurs ou même de nano-influenceurs bien engagés aux volumes de trafic plus petits, mais de plus grande proximité avec leur écosystème de réseautage en ligne ou en dehors du Web. C’est aussi une panoplie de clients convaincus qui sont volontaires pour parler de vous et être récompensés tangiblement pour ces efforts.

Une tendance qui défie l’« apocalypse des cookies »

Dans l’esprit de contrer la fin des fichiers témoins de sites tiers (voir notre article détaillé à ce sujet) résumons en confirmant que l’affiliation et le marketing d’influence sont parfaitement adaptés l’un à l’autre.

Les micro-influenceurs sont des influenceurs de médias sociaux et des créateurs de contenu à plus petite échelle, avec quelque part entre 1 000 et 100 000 fans. Ils ont tendance à se concentrer sur un créneau particulier et sont spécialisés dans des domaines tels que la santé, le design, la cuisine, les voyages, les jeux, la beauté, etc. Ils sont différents de l’affilié typique notamment par leur contribution dans leur sphère d’intérêts soit via des groupes de discussion, des contenus ou toutes formes de visibilité concrètes.
Les micro-influenceurs ont tendance à avoir un public plus engagé et, par conséquent, une plus grande influence sur les décisions d’achat. Puisqu’ils sont moins visés par les grandes marques pour être rémunérés, les opportunités pour les marchands avec des bannières plus locales ou nationales peuvent tirer leur épingle du jeu.

Il a été remarqué lors d’études que lorsque le nombre de fans d’un influenceur augmente, le taux d’engagement des fans (likes et commentaires) diminue. Un taux d’engagement plus élevé signifie une plus grande visibilité, et le message d’un micro-influenceur a plus de chances de figurer en tête du fil d’actualité de ses adeptes.

En plus de cela, ils peuvent être perçus comme plus authentiques et sincères. La dimension mercantile ou, disons trop « vendeur » est quasi absente comparée aux grands influenceurs qui ne font pas dans la subtilité et qui vivent exclusivement de leur influence.

Les micros et nano-influenceurs une aubaine pour le marketing d’affiliation

Il est probable qu’un micro-influenceur soit en fait un consommateur de votre produit ou de vos services, ce que la plupart des gens ne remettent pas en question. En revanche, croyons-nous vraiment que les influenceurs célèbres utilisent les soins XYZ à 20 $ ? La plupart des gens sur Twitter disent que non. Visez vos ambassadeurs de marque qui sont déjà engagés dans vos publications et dans vos groupes.

Les marques qui disposent d’un budget limité auront donc avantage à rechercher des micro-influenceurs et des nano-influenceurs avec lesquels travailler sur la base d’une affiliation afin de maximiser leur retour sur investissement. Il ne faut pas confondre les dollars de l’affiliation avec les budgets pour les campagnes d’influence à proprement dit. En fait, avec une bonne stratégie de marketing d’affiliation, une grande partie de celui-ci sera consacrée aux micros et nano influenceurs qui sont des experts dans leurs domaines.

Vous avez besoin de conseils ou souhaitez essayer le marketing d’affiliation? Pourquoi attendre?
Essayez notre offre d’essai gratuite pour 30 jours. Vous aurez réponse à toutes vos questions!

Pollinisez vos affaires avec Jaffili!

Prêt à envisager le marketing d’affiliation ?
PARTAGER CET ARTICLE

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ici pour faire le 1er pas vers le succès
Entrez en contact avec Jaffili
Tout commence par un 1er pas et nous ferons le 2e très rapidement. Il suffit de bien remplir les informations afin d'accélérer la mise en place de votre succès.