Problème de recrutement ? L’affiliation pour activer vos réseaux internes.

Que vous ayez un programme de référencement pour employés ou pas : ceci est pour vous

Vous connaissez sûrement le marketing d’affiliation pour capitaliser sur l’écosystème Web de vos affiliés afin de recruter de nouveaux clients. Sinon, nous avons moult informations dans notre site et dans la section « Blogue », question de ne pas investir trop d’énergie à expliquer comment le tout fonctionne et ce qu’est la définition du marketing d’affiliation. Si vous ne connaissez pas ce concept, commencez par ces vidéos. Maintenant, parlons de la réalité de cet outil pour le recrutement de personnel.


Aux grands maux, les grands moyens : place au recrutement participatif

La situation pré pandémie était déjà difficile pour le recrutement d’employés dans plusieurs industries. Au point où, le marketing RH (ressources humaines) est devenu le gagne-pain de nombreux marketeurs recyclés en spécialistes de l’attraction employés. Ainsi, développer sa marque employeur est devenu critique pour ces entreprises en difficulté de dotation. Les idées pour attirer les candidats ont fait des bonds quantiques tellement ces directeurs RH ne savent plus où donner de la tête. La tactique la plus répandue, et presque devenue la norme, est de récompenser les employés à l’interne pour la référence d’un candidat retenu et recruté.

Faire du recrutement participatif est la solution et les avantages sont nombreux.

  • Des candidatures de meilleure qualité. Les personnes ne recherchaient peut-être pas un nouvel emploi, mais un pair les a convaincu de travailler pour vous. Sans compter que le référenceur a sa propre réputation en jeu et qu’il a déjà donné toutes les infos sans filtre sur votre entreprise.
  • Processus d’embauche plus court. Normal, les hésitations typiques du début sont éliminées grâce à votre employé référenceur, le candidat sait immédiatement dans quoi il s’engage.
  • Des coûts de recrutement réduits. Vous réduisez votre dépendance aux publicités, aux agences et forcément en réduisant le processus d’embauche, tout vous coûtera moins cher. Vous ne paierez que pour des résultats.
  • Faciliter l’intégration des nouveaux employés. Un cercle vertueux est facile à anticiper avec l’employé référenceur qui devient un mentor pour faciliter l’intégration du nouvel employé.
  • Favoriser l’engagement – avant et après l’embauche. Il y a moins de chance que la personne recommandée se désengage du processus ou refuse l’offre d’emploi finale, car elle a dès le départ une idée claire de ce dans quoi elle s’engage. Et bien souvent, elle ne veut pas décevoir celle ou celui qui se porte garant·e d’elle!
  • Rétention de personnel en prime: Lorsque vous embauchez un employé référé par un autre employé, vous bénéficiez de l’effet de Halo. L’employé nouvellement embauché aura déjà un sentiment d’appartenance et celui qui l’accueille l’aidera à rester motivé plus longtemps.
  • Améliorer l’engagement de l’individu et de l’équipe. Non seulement la fierté de l’employé référenceur est améliorée renforçant ainsi son sentiment d’implication, mais l’engagement de la nouvelle recrue est d’autant plus prévisible compte tenu que le sentiment de loyauté sera présent envers son ami.e qui lui a permis de trouver ce nouveau travail.

Problèmes d’embauches une réalité passagère ou permanente?

Poser la question, c’est y répondre. Les niveaux de difficulté ont tellement augmenté que les primes pour les références sont montées en flèche aussi. Par souci de confidentialité, aucune entreprise ne sera nommée, mais des grandes entreprises internationales paient jusqu’à 3000 $ pour une référence d’un employé et d’autres 5000 $ pour un poste de cadre. De quoi arrondir les fins de mois, et plusieurs saisissent l’occasion.

Le nombre de postes affichés et non comblés atteint des records dans de nombreuses entreprises et l’actualité en fait état chaque semaine. C’est la folie du recrutement. Juste dans le secteur de la restauration, les difficultés atteignent des sommets sans précédent.

Donc, utiliser intelligemment le réseau de son bassin d’employés n’est pas nouveau dans l’idée. Mais utiliser le marketing d’affiliation serait cette idée poussée à un niveau plus loin et avec de meilleurs outils. À la guerre comme à la guerre… quelles sont les tactiques que vous n’avez pas essayées? Sûrement celle-ci… et vous savez quoi, vous ne paierez que pour des résultats.

Comment concrètement utiliser le marketing d’affiliation pour le recrutement?

D’abord, il n’est pas nécessaire d’avoir un programme de référencement en place pour se lancer. Par contre, si vous en avez déjà un, vous lui donnerez des ailes c’est garanti. En fait, en mettant en place un tel programme à partir de zéro, vous aurez l’occasion de définir les niveaux de récompenses.

Une référence sans recrutement pourrait être récompensée pour l’effort. Une embauche grâce à une référence pourrait rapporter selon le poste et vous pourriez même pousser ce programme à un autre niveau en offrant des points pour des congés, des activités, des cadeaux, ou simplement de l’argent. Tout le monde aime l’argent.

La beauté d’une telle approche est qu’elle permet à un employé de capitaliser sur son réseau social via son mobile ou autre en passant simplement une offre d’emploi via un lien bien identifié. Ce lien permet de savoir d’où proviennent les applications et à qui vous devez ce geste en apparence banal, mais tellement déterminant. Vos employés n’ont pas à se soucier de perdre la trace d’un candidat puisque le système d’affiliation assurera l’attribution de la référence jusqu’à 90 jours après la visite initiale sur votre site.

Les employés n’ayant qu’à partager un lien à un ami ou à un groupe y verront une action facile, à leur portée et tous pourront y participer sans nécessairement ajouter des efforts de vente. Bien sûr, ils peuvent ajouter une couche d’efforts afin d’améliorer les chances de convaincre un candidat potentiel, mais l’idée de base est de profiter de la force de l’ensemble des réseaux de vos employés de manière simple et accessible à tous.

Un outil de plus dans votre coffre de recrutement

Vous voyez le potentiel de vous offrir un outil qui déploiera vos ailes dans cette guérilla de tranchée qu’est devenue la chasse aux employés. Pour trop d’entreprises, le marketing pour attirer des clients n’est plus nécessaire, car ils n’ont pas suffisamment d’employés pour soutenir la demande et encore moins la croissance. Si vous cherchez à innover, et profitez de vos ambassadeurs naturels, nous avons des solutions pour vous. De l’autonomie à la prise en charge, nous avons l’expertise pour faire de ce nouvel outil un succès.

Non seulement vous constaterez que le coût est accessible, mais vous pourrez tout mesurer sans le moindre doute. Tout est suivi et vous paierez pour des résultats concrets tout en bénéficiant d’une visibilité hors pair. Commencez par prendre 10 ou 20% de votre budget publicité tous médias confondus et vous verrez la performance.

Comme dans toutes innovations, les premiers à oser, sont les premiers à en récolter les bénéfices. Est-ce que ça sera vous?

Donnez des ailes à votre recrutement!

Prêt à envisager le marketing d’affiliation ?
PARTAGER CET ARTICLE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ici pour faire le 1er pas vers le succès
Entrez en contact avec Jaffili
Tout commence par un 1er pas et nous ferons le 2e très rapidement. Il suffit de bien remplir les informations afin d'accélérer la mise en place de votre succès.